Teaching Lab est une salle de classe sensible au contexte, qui s’inscrit dans une approche éthique, garantissant l’intégrité et la vie privée des protagonistes [1]. Sa construction répond à une démarche dite design spatial sociotechnique, et vise à articuler un enrichissement des capacités descriptives des systèmes présentiels d’enseignements et un assujettissement à un strict respect tant de l’intégrité des participants que de l’écologie de la situation d’enseignement-apprentissage.
Nous nommons cette démarche « design spatial sociotechnique » [2] tant elle entremêle normes et habitus sociaux avec instrumentation technique de l’espace. Nous pensons ce design comme une extension du design pédagogique, et il peut être compris comme la conception d’espaces où les interactions entre personnes et artefacts technologiques sont entremêlées, pour en devenir ambiantes ou pervasives [3] .
L’instrumentation de Teaching Lab repose d’une part sur un réseau de capteurs et d’autre part sur l’exploitation de technique d’intelligence articielle.
Bien que la liste des capteurs implémentables soit évolutive en fonction de la variable d’intérêt, Teaching Lab est notamment équipé de caméras (d’ambiance et de suivi de regard apprenants), de microphones, de dispositifs de localisation, et d’un oculomètre (eye-tracker) pour le suivi de l’activité oculaire de l’enseignant (i.e., permettant un traçage de l’attention et une évaluation de la charge mentale), etc.
Tous les signaux recueillis sont appréhendés à la fois comme des données pédagogiques et personnelles. A ce titre, elles sont anonymisées, globalisées, traitées puis analysées par des techniques d’intelligence artificielle (machine learning /apprentissage machine).
[1] Laurent, R., Vaufreydaz, D., & Dessus, P. (2020). Ethical teaching analytics in a Context-Aware Classroom: A manifesto. ERCIM News, 120, 39–40
[2] Laurent, R., Dessus, P., & Vaufreydaz, D. (sous presse). Design spatial sociotechnique : Le rôle des classes sensibles au contexte. Distances et Médiations des Savoirs, 30.
[3] Sawyer, K., & Dunlosky, J. (2019). How the learning sciences can inform cognitive psychology. In J. Dunlosky & K. A. Rawson (Eds.), The Cambridge handbook of cognition and education (pp. 17–34). Cambridge: Cambridge University Press.