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La question de la privacy au cœur du dispositif

Qu'est ce que tu regardes ?

Photo by Niv Singer on Unsplash


Le respect de la vie privée de tous les participants volontaires (intervenants comme étudiants) est la première préoccupation du Teaching Lab, tant la sauvegarde de l’intimité de chacun est reliée à celle de tous. Une approche panoptique voire intrusive de la salle de classe serait en outre de nature à corrompre la confiance et l’authenticité des relations entre les participants, indispensables à l’établissement d’interactions socio-émotionnelles équilibrées, elles-mêmes cruciales pour l’efficacité des processus d’enseignement et d’apprentissage.
À cette fin, le Teaching Lab répond à cette préoccupation éthique en suivant quatre lignes directrices :
1/ Nous intégrons l’éthique au design de la salle: au-delà de leur application au traitement du signal, les techniques d’apprentissage automatique (machine learning) sont utilisées pour anonymiser à la source les données des participants et filtrer tout élément susceptible d’altérer la confiance des protagonistes dans leur participation à la séance de cours. Ainsi, Teaching Lab anonymise tous les participants, tout en se focalisant sur des événements significatifs (regard, charge cognitive de l’enseignant, gestes déictiques, geste, déplacements, activité vocale et chevauchement, prosodie).
2/ Nous utilisons une méthodologie globalisante qui s’oppose à une méthodologie localisante : les comportements des apprenants ne seront jamais traçables individuellement. Les techniques d’apprentissage automatique se limitent à rapporter une image globale de l’occurrence des comportements axés sur la relation pédagogique/andragogique préciblés, à l’exclusion de tous les autres. En d’autres termes, les données recueillies sont automatiquement rapportées à une proportion d’occurrence de comportements mais ignorent les comportements individuels.
3/ La rétroaction proposée consistera à présenter et à contextualiser les données probantes recueillies et obfusquées. Elle visera d’abord à mieux identifier et décrire les facteurs renforçant ou affaiblissant l’attention en classe. Elle ne se veut que formative, volontaire et confidentielle entre l’enseignant et l’ingénieur pédagogique. L’équipe de recherche associée au projet ne traitera que des données totalement et irrévocablement anonymisées.
4/ Le dispositif ne comprend ni ne dissimule aucune évaluation des performances , ni des intervenants pédagogiques ni des étudiants pris individuellement. Conformément à l’approche éthique de ce projet, les questions nous intéressant sont le pourquoi et le comment plutôt que le qui. Suivant les Learning Analytics Principles and Purposes de l’Université d’Édimbourg [1], nous considérons que les données et les algorithmes peuvent contenir et perpétuer des biais, et que les données recueillies ne peuvent fournir une image complète des capacités humaines ou des probabilités de réussites.
[1] University of Edinburgh Principles and purposes for Learning Analytics: https://www.ed.ac.uk/academic-services/policies-regulations/learning-and-assessment/learning-analytics/principles

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